Mon congé de maternité forcé… 1 an plus tard!
J’ai eu une maudite belle grossesse. Assez que j’ai travaillé jusqu’à 8 mois 3 semaines. J’ai eu 1 semaine off et j’ai mis au monde le plus beau bébé qui soit! Mon ti-père à moi! 🙂
Après mon accouchement, qui a viré en césarienne, j’avais 7 semaines pour me remettre de ce choc physique et mental, puis je recommençais à travailler.
Donc dans la dernière année, j’ai fait une 120aine de spectacles partout à travers le Québec, tourner 2 saisons de 100 % animal et fait des contrats d’écriture ici et là. Tout ça avec mon ti-père à la maison, car il a commencé la garderie à 1 an.
Mes amies qui ont eu des enfants m’ont dit souvent : «Wow! Je l’sais pas comment tu fais pour tout faire ça! T’es vraiment hot!»
J’suis pas hot! Loin de là, si vous saviez! Je suis une humoriste de la relève qui a accepté des maudites belles opportunités qui se sont présentées à moi et que j’attendais depuis une couple d’années! J’ai foncé en me disant : Go fille! Fonce! Ça va ben aller!
Et malgré tout, ça c’est bien passé. En faisant les premières parties de Cathy, j’ai jamais eu l’impression d’avoir à travailler! C’est du plaisir en vrac faire ces shows-là!!!! En tournant mes 48 topos de 100 % animal non plus j’avais pas l’impression de travailler : JE JOUAIS AVEC DES ANIMAUX VIARGE!!!
Mais je le voyais ben ce qui s’en venait! TOUT l’monde le voyait arriver! Quand j’ai fini mes tournages à la fin septembre, j’ai senti que l’adrénaline qui me «drivait» depuis 1 an a fait : «Baaaoooon… ben j’pense que j’vas y aller moi… »
C’est à ce moment-là que physiquement ça s’est mis à dégringoler tranquillement. Rien de majeur, mais assez pour qu’au début novembre, je perde connaissance et me tape un p’tit tour d’ambulance pour une colite aiguë! (une inflammation des intestins). Après ça j’ai fait un shut down!! Mais TOTAL!!! Pour la première fois de ma vie, mon corps et mon esprit, en même temps, on décidé de faire : FUCK OFF FILLE! ARRANGE TOÉ NOUS AUTRES ON EST PU CAPABLE!
J’ai dormi pendant 6 jours!!! À chaque jour j’me disais : «Bon ok, aujourd’hui tu vas réussir à sortir du lit et à rembarquer sur tes projets. Let’s go!» Ben non, une autre journée à dormir pendant 18h. Je gardais mon peu d’énergie pour passer des belles soirées avec mon ti-père.
Donc depuis maintenant près de 1 mois, j’fais fuck all! (Ok, j’ai triché en faisant 2 spectacles avec Cathy, mais bon…) À part de ça, j’dors, j’me fais des p’tits feux, j’fais des casses-têtes et je joue avec mon ti-père.
Et j’essaye d’accepter! Car malgré tout ça, j’ai de la misère à me donner le droit de rien faire. C’est con hein! Si c’était une amie qui vivait ça et qui se tapait sur la tête comme je fais là, ça me choquerait!!! J’aurais juste le goût de la brasser pis d’y dire : DONNE TOÉ UN COLISSE DE BREAK!!
Mais pour une raison que j’ignore, j’ai de la misère à accepter. J’ai voulu être une superwoman qui peut tout faire, mais j’ai échoué! En fait je ne dois pas le voir comme un échec. C’est plus comme une claque dans face qui me rappelle que j’suis pas invincible! J’ai des forces et des faiblesses comme tout l’monde.
Donc tout ce que j’ai à faire en ce moment c’est d’accepter de me donner du temps. Du temps pour remonter la pente physiquement et mentalement! J’vais y arriver, j’suis pas inquiète!
J’écris pas ça pour avoir de la pitié ou que vous vous disiez : Aye pauvre Silvi hein! Pas mon genre de quêter de la pitié. J’vous partage une partie de ce que je vis parce que ça me fait du bien! Et comme une amie m’a dit dernièrement: Faites attention à vous, si vous ne le faites pas, y’a personne qui peut le faire à votre place! Y’a personne d’invincible, donnez-vous une chance! 🙂