Vite de même...
  • Je suis présentement en spectacle avec Daniel Grenier! Consulte notre calendrier de tournée en cliquant ici!
  • Retrouvez-moi sur Instagram @silvitourigny!
- - - - - - - - - - - - - - -
Archive Silvi
Les ti-jounes connaissantes…

Les ti-jounes connaissantes…

Comme vous savez, je suis enceinte!! (si tu l’savais pas ben… c’est ça là… j’t’enceinte… ) J’ai 20 semaines de faites et ça va hyper bien!! On va se l’dire, j’ai la chance d’avoir une grossesse de rêve. Pas de maux de coeur, pas de migraine, pas de fatigue, pas de reflux gastrique, pas de mal de dos, pas d’étourdissement, bref je suis en feu comme jamais!! Mes 2 seuls symptômes : j’viens essoufflée en montant des marches, pis j’ai moins de patience passé 18 h! J’pas trop à plaindre mettons!!

J’ai 5 mois de fait et ça paraît pas beaucoup encore. Même que si ce n’était pas du fait qu’on entend son coeur à chaque rendez-vous et qu’on l’a vu giguer à l’écho, j’aurais des doutes que j’suis enceinte!! J’ai longtemps jugé les filles qui passent à l’émission « Enceinte sans le savoir »…. Ben sacrifice… j’me rend compte que j’pourrais être une candidate!!

Donc je profite de chaque instant, car je sais qu’à partir de septembre, avec mes cernes jusqu’au talon, les boires à tout moment du jour ou de la nuit, les changements de couches… ma vie va changer à tout jamais. Du jour au lendemain on va passer de 2… à 3!!

Mais en attendant, j’apprends à dealer avec quelque chose de très particulier et j’ai nommé : Les ti-jounes connaissantes sur la grossesse. J’étais familière avec les ti-joes connaissant standard. Ceux qui te disent comment monter un meuble Ikea sans regarder le plan, ceux qui te disent comment ça marche la politique, ceux qui te disent… comment ça marche la vie en générale!!!

La ti-joune connaissante sur la grossesse, se spécialise sur tout ce qui englobe la maternité parce que ELLE, elle a des enfants pis pas toi! Donc si tu fais pas comme elle… t’es dans marde! Parce que là, elle va embarquer dans sa phase de jugement: homygodellefaitpascommemoiçavavraimentêtreunemèreconne.

Et ce qui est « drôle », c’est que les ti-jounes ne sont pas nécessairement des gens de ton entourage. Y’a des parfaits inconnus aussi!! La blonde de l’ami de ton cousin, la serveuse au Pacini, l’ex de l’ancien beau-frère de mon voisin… Bref des gens dont, comment j’dirais ben ça tout en restant polie… Ha pis d’la marde : Des gens dont tu te sacres pas mal de leur opinion.

Et les ti-jounes te jugent pour plusieurs raisons. Que se soit sur des choix personnels comme faire l’écho prénatest ou pas. Ou des trucs aussi banals que : « QUOI? TU MÂCHES D’LA GOMME PIS T’ES ENCEINTE? » Eeeee… Oui… pourquoi…. c’est interdit? « BEN LÀ… Y’A D’L’ASPARTHAME LÀ DEDANS!!!! » Ok… mais j’en mâche pas 4 paquets par jour, sacrifice!!!!! J’viens de manger du grec pis j’ferais fondre du métal avec mon haleine, j’peux tu essayer de remédier à la situation!?!

Et ça s’arrête pas là! J’me fais juger parce que je fais encore des shows pis que j’me couche tard, que je prends un café par jour pis que je dors sur le dos!!! Pis j’vous parle même pas du fait que je ne sais pas trop encore si je vais allaiter ou pas. Y’a des têtes qui pourraient exploser!!

Moi dans la vie, je pars du principe que tout le monde fait de son mieux. Ces femmes-là les premières. Je sais que vous ne faites pas ça pour mal faire. Vous vous dites : Aye j’ai 3 enfants, elle c’est son premier, facque j’vais y dire quoi faire ça va l’aider. J’comprend que ça part d’une bonne volonté. Mais de 1, y’a une façon de dire son opinion! D’ailleurs je t’invite à lire mon texte « Moi personnellement je… » 😉 De 2, c’est pas parce que TOI, t’as pris tel ou telle décision que c’est ça qui est le mieux POUR MOI.

Pour vrai être enceinte c’est déjà quelque chose de gigantesque en soi!!! Tu construis un être humain!!! C’est de l’inconnu pour n’importe quelle femme. Ça sert à rien de rajouter du stress par-dessus ça!!

Parce que oui ça vient stressant!! Les gens qui me connaissent savent que je suis quelqu’un d’assez relax dans la vie. Mais à force de te faire empoisonner de « Ben là, fais ça » « Ben non, fais pas ça », my god que ça vient lourd!!!!! J’ai du fun là avec ma bédaine, on peux-tu continuer ça dans la joie pis le plaisir svp!?!

Peut-être que c’est pire dans mon cas parce que je suis une humoriste. Les gens pensent peut-être que je prends ça à la légère… ? Mais si on part de mon principe que tout le monde fait de son mieux dans la vie, hey bien moi aussi j’fais de mon mieux!!!! J’m’informe, j’lis pis j’me fais des tites-listes de question que je pose à mon obstétricienne!! Vous me jugerez quand je commencerai à faire du crack, que je sauterai en bungee, pis que je ferai des combats de UFC!!

Et je sais que c’est loin d’être fini, que ça ne fait que commencer. Après j’vais me faire juger parce que j’le baptiserai pas, que je l’ai pas inscrit au privé, parce que j’vais l’amener faire un safari avec moi au Kenya et parce qu’à 4 ans j’y ai pas montré à lire encore…

Donc à toi qui es enceinte ou qui veux l’être un jour, voici ce que je te peux te donner comme conseils. T’en fais ce que t’en veux, je te parle de mon expérience tout simplement! (Avez-vous vu comment c’est bien amené ces conseils-là 😉 De un, c’est pas évident, mais fais-toi une grosse carapace. On pourra jamais empêcher les gens de parler dans la vie et des ti jounes connaissantes, y’en aura tout l’temps! 😉

Et de deux, trouve-toi des « amies mamans proches » à qui tu peux parler. Moi j’ai la chance d’avoir 2 chumes de filles fantastiques, que je sais que je peux appeler à toute heure du jour ou de la nuit. 2 chumes à qui je peux poser des questions VRAIMENT connes et qui je sais ne me jugeront pas. Bon j’imagine qu’elles doivent se foutre de ma gueule des fois, parce que des questions connes j’en pose beaucoup, mais malgré ça, elles ne m’ont jamais fait sentir épaisse. Donc merci les filles! 🙂

Pis si t’as personne à qui en parler, hey bien écris moi. Ça me fera plaisir de te partager mon p’tit peu d’expérience!! Bref à vous tous et toutes futurs parents : lâchez pas et continuez à faire de votre mieux!! Comme dirait Tina Turner: YOU’RE SIMPLY THE BEST!!!

xxx

15 réponses à Les ti-jounes connaissantes…

  • Julie dit :

    Amen ! Une femme est la mieux placée pour savoir ce qui est le mieux pour elle et pour son bébé, point à la ligne. Félicitations, et je te souhaite un beau petit bébé en santé, c’est tout ce qui compte 🙂

  • Jean Dubé dit :

    Est-ce que tu as trouvé ta robe finalement ?

    Je t’avais suggéré Giraldof aux Halles de St-Jean , mais je ne sais pas si c’est loin pour toi , mais ils ont du beau linge de femmes enceintes et d’enfants .

    Si tu veux un bel exemple de grossesse réussie envoie une demande d’ajout à Sylviane Dubé , elle a un charmant garçon de 5 ans et ma petite fille adorée qui vient d’avoir 2 ans , mes rayons de soleil

    • Silvi dit :

      Oui j’ai finalement trouvé une boutique québecoise qui me commandite de la tête au pied, robe, soulier et bijoux inclus!! L’offre était dur à battre mettons! Merci quand même pour ta suggestion! 😉

  • Valerie Bradner dit :

    Féliciation, je te souhaite un beau bébé en santé! Si t’as des questions sur ta grossesses ou après, j’ai trouvé un groupe sur facebook qui s’appel Le Groupe des Mamans, ceci peut te paraitre ridicule ou quétaine mais j’ai tellement eu d’aide et de réponses dans mes questionnements et situations difficiles. La famille et amies ne solnt pas toujours la solution 😉 Bonne chance et profite du temps de sommeil qu’il te reste lol! ça fait 13 mois que j’ai pas dormi!!!!

    • Silvi dit :

      Merci Valérie! J’en prend bonne note! Et je te souhaite de retrouver un peu de sommeil d’ici… les 13 prochains mois tiens! 😉

  • Pascale dit :

    Je suis enceinte pour la 1ère fois aussi. Sérieusement, chaque grossesse est différente alors les gens qui donnent des conseils qu’il FAUT que t’applique… Bof ça me touche moins qu’avant 😉 Bonne dernière moitié de grossesse ! (Et fuck les ti-jos connaissant)

  • Marie-Pier dit :

    Je t’aime. 😀

    13 semaines pour ma part, et j’ai mis mes limites dès le départ… Parce qu’à part les tites-jounes, ya aussi les mamans (heureusement pas la miennes) et les belles-mères (ehhh misère…) qui te font sentir encore plus coupable! 😛

    Vive les mamans d’automne! Tu es maintenant la 10e que je sais être enceinte pour accoucher en septembre-octobre! 😛

    Bonne grossesse à toi! 🙂

    • Silvi dit :

      Haaaa merci Marie-pier!!! Et en effet, d’après ce que je comprend, on est une méchante gang à accoucher à l’automne… On va repeupler ça c’te planète là!!! Bon restant de grossesse!! 😉

  • Lau dit :

    Et ça ne fait que commencer, tu vas voir un coup accouché, les conseils sortent encore plus vite et agressivement quand tu as accouché. Souvent les conseils qui te frustrent le plus viennent de nos propres familles. Ou les madames qui écoutent trop canal vie.

    Et aussi, tu vas voir, quand ton bébé est né, tu connais le niveau de santé de ton bébé au nombre de couches qui rempli alors à chaque fois que quelqu’un va te parler, il va te demander combien de couches il salit. Selon mon expérience, aucune réponse n’est la bonne. Et tu vas voir que vu que tout le monde te parle de caca, toi aussi tu vas juste parler de caca, que tu le veuilles ou non. 😛

    • Silvi dit :

      Comme j’ai écrit dans mon billet, je suis consciente que ce n’est que la pointe de l’iceberg!!! J’ai pas fini d’en entendre! Donc je continue de renforcir ma carapace! 🙂

  • Silvi dit :

    Merci Julie!! C’est gentil!! 🙂

  • Silvi dit :

    Mets en fuck les ti-jos connaissants!!! That’s the attitude!!! Bon restant de grossesse à toi aussi!! 😉

  • Sylvainf dit :

    Merci pour ce bel article, j’ai bien aimé.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *